Recommandé sur mariages.net
Mes Conseils et Astuces

Nos journalistes se sont longuement penchées sur la question des conseils et astuces à fournir aux futures mariées: un maître mot revient , c'est le rétro planning.

Le Rétro Planning

Qu'est-ce-que -c'est? C'est un compte à rebours dans le planning de votre organisation de mariage.

Le plus important, s'y prendre à l'avance et être organisée. C' est la solution idéale afin de ne rien oublier et pour éviter les moments de panique ainsi qu'un stress intense. Vous noterez à chaque fois ce qui est fait en vous référant au planning ce qui vous donnera l'impression d'avancer dans l'organisation.D'abord se fixer un budget : un mariage peut rapidement faire exploser votre budget. C'est la raison pour laquelle il vous faut vous en tenir au budget établi. Une fois déterminé, le prix définitif vous permettra de comptabiliser le nombre d'invités.Allez vous étendre les invitations à tous vos amis et connaissances ou plutôt rester intimes en privilégiant famille et proches. L'essentiel est d'en discuter avec votre futur conjoint pour définir les priorités.

l'organisation de votre mariage avec une checklist pour tout planifier

Si vous organisez votre mariage vous pouvez faire appel à votre famille, à vos amis ainsi qu'à vos témoins pour gérer un grand nombre de préparatifs, ce qui se révèlera être un précieux gain de temps et d'énergie ,vous pouvez aussi faire appel à des amis professionnels du mariage tels que coiffeuse ou maquilleuse pour éviter d'exploser le budget.

De 12 à 18 mois avant le jour-J

Il est grand temps de visiter et de sélectionner le lieu de la réception car selon les saisons de mariage, il est difficile de trouver un château, une salle ou un lieu magique .Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon que vous avez opté pour une cérémonie religieuse ou une cérémonie laïque, entendons- nous bien que la cérémonie civile e reste obligatoire.Si vous choisissez une cérémonie religieuse, pensez à vérifier que les dates concordent entre le lieu de cérémonie et la disponibilité du lieu de réception.La période de l’année sera déterminante pour le mariage car si vous choisissez de vous marier au printemps et en automne, vous trouverez facilement un lieu pour votre repas de noces. Par contre, pour les mariages en été, le choix de la date est souvent en fonction de la disponibilité de la salle. Les tarifs eux aussi varient en fonction des saisons, c’est pourquoi lors de la budgétisation, le choix de la date a toute son importance car les prix peuvent aller du simple au double.

12 mois avant le jour-J

Le choix du repas  et du traiteur doit se faire sans attendre car de même que l’obtention d’un lieu de réception peut être compliqué, le choix du traiteur et du menu peut s’avérer laborieux pour celles et ceux qui ne s’y prendront pas à l’avance.Si  le loueur de salle ne le propose pas , vous devez  rechercher un traiteur  . Selon les professionnels, des séances de dégustations vous seront offertes de manière à déterminer vos goûts et vos envies. Certains traiteurs  proposent la confection de buffets, ou de dîners servis à table,ou encore de la pièce montée mais là encore tout dépend du budget déterminé.C’est le moment  de songer à votre robe de mariée,  soit en sur mesure soit dans les grandes enseignes spécialisées. Les nouvelles collections sont généralement dévoilées  au début de l’été. La robe se choisit entre filles, c’est souvent la mère ainsi que la belle mère ou le témoin de la mariée qui accompagnent pour ce choix crucial. Des spécialistes sauront vous guider selon votre thème , selon la couleur qui vous inspire et selon votre morphologie afin que cette robe fasse de vous la reine de cette fabuleuse journée. Des retouches et quelques essayages seront impératifs afin que la robe vous aille à la perfection . Cette période est la base du planning de l’organisation car elle plante les fondements de cette journée. A commencer par la cérémonie religieuse pour laquelle, vous devrez préparer  avec le prêtre ou le rabbin ou l’imam de votre culte : à savoir, choisir les lectures, les musiques. Déterminer les personnes qui viendront lire etc..

Pour ce qui est de la cérémonie laïque

cérémonie laique pour mariage en nature avec petales de roses

qui est beaucoup plus personnelle et inventive, il faudra malgré tout réserver un endroit magique pour célébrer votre union ainsi que choisir l’officiant de cette cérémonie avec ses rituels.Les lieux très en vogue pour les mariages en 2018 sont rustiques et champêtres comme un coin de nature, de forêt, une plage un jardin assorti de décoration de vieux meubles rétro , de coffres vintage et autres rubans ou colliers  disposés ça et là.Les cérémonies laiques y voient de nouveaux rituels comme le handfasting ou le mélange de sable de  deux couleurs pour unir vos destins.N’oubliez surtout pas le thème du mariage et l’atmosphère que vous voulez donner à votre mariage.Même si la tendance depuis quelques années est à l’écologie et la nature, vous pouvez opter pour des thèmes beaucoup plus classiques comme le blanc et le doré ou l’ivoire et l’argent mais il est fréquent que l’on voit des mariages mettre à jour des thématiques chères aux fantasmes des époux comme le cinéma, le médiéval, le sport ou le gothique.

Pour les mariages en 2018, le moderne et le graphique à tendance géométriques sont d’actualité. Alors, à vous de faire votre choix car le temps passe et il y a encore beaucoup de préparatifs à mettre en route.

tendance de mariages aux formes geometriques en 2018

6 mois avant le jour-J

Les préparatifs commencent à occuper tous vos week-ends et vos soirées car il, faut penser à tout , ne rien laisser au hasard. c'est le temps de se poser, de faire un point , le bilan de ce qui a été géré et de tout ce qui reste à faire sans se stresser et surtout en demandant de l'aide mais il ne faut pas non plus que cette aide soit une cause de remise en question de vos choix. pensez que ce mariage est le vôtre et que ce sont vos goûts à tous les deux qui priment.

le choix des témoins est crucial. Si vous ne l'avez pas encore fait, il est grand temps de vous poser la question et de leur poser la question. Vous pouvez avoir deux témoins chacun, ce qui laisse un choix assez judicieux entre famille et amis . Il faut savoir que ce seront ces témoins qui organiseront vos EVJF et EVJG, en d'autres termes enterrement de vie de jeune fille et enterrement de vie de jeune garçon. Ces évènements d'un goût parfois très potache et bon enfant font leur retour en force en 2018. Rien n'est jamais assez ridicule ou festif pour entraîner le jeune marié ou la future mariée dans des situations cocasses  avec des défis.

C'est le moment de choisir vos faire part de mariage

envoyer ses faire part mariage en temps et en heure pour tous les invités

en fonction du thème de votre ambiance de mariage. les faire part sont destinés à l'annonce des cérémonies de mariage. Vous pouvez ajouter à l'intérieur du faire part ou dans l'enveloppe une carte d'invitation soit au vin d'honneur, soit au cocktail ou encore au repas. Certains couples choisissent aussi d'envoyer une carte pour une invitation au dessert et au bal exclusivement . Ces faire part donc le texte peut être rédigé soit de manière classique et romantique , soit de façon plus informelle avec des textes  davantage humoristiques de manière à  représenter le dessin ou motif du faire part. Il est indispensable que ces faire part soient envoyés 6 mois  avant l'évènement car vous devrez en fonction des réponses des invités établir une liste définitive des convives qu'il faudra retransmettre au traiteur.

 5 mois avant le jour-J

Maintenant il est temps de  se consacrer à l'animation de la soirée car  si le repas a son importante, il est tout aussi essentiel sinon voire plus que l'ambiance soit à la fête car il est nécessaire qu'un DJ qui non seulement va s'occuper de la musique soit le garant de la réussite de la réception en commentant les étapes de la soirée, du repas, en animant des jeux ou en faisant participer les différentes tables que vous aurez pris soin de nommer selon le thème du mariage. Par exemple, si votre thème est nature, les tables des invités portent des noms d"e plantes ou d'arbres.

C'est également à cette période qu'il faut anticiper la coiffure et le maquillage. Ce n'est pas le jour du mariage que vous déciderez de votre coiffure. des essayages de coiffages et de maquillages sont nécessaires pour s'accorder avec la robe et sa teinte ainsi que'avec le nouage du voile de la mariée.c'est pour cela qu'il faut prendre rendez vous de longue date pour être sûre que le moment venu, les professionnels de l'esthétique sauront rapidement vous préparer et vous mettre en beauté.

 3 mois avant le jour-J

La date approche à grands pas. Les faire part et les cartes d'invitation ont été envoyées. Les cartons réponse des invités sont revenus, ainsi le nombre définitif est connu. La décoration de l'église , de la cérémonie laïque et de la salle doit commencer à prendre forme .

Le menu enfin se finalise avec le traiteur, ce qui permet de faire imprimer les menus assortis aux faire part afin de pouvoir les placer en centre de table ou d'en poser un à côté de chaque assiette.

menu champetre et fleuri pour des tables rustique dans la campagne

Les invités venant en famille , les mariés devront aussi prévoir une babysitter spécialisée dans la garde des enfants lors d'un mariage pour animer .

 2 mois avant le jour-J

Les fleurs sont choisies selon la tradition, la décoration. Enfin le bouquet sera réalisé comme vous le souhaitez, assorti à votre robe. parlons-en de cette robe qui elle aussi   est quasi terminée, encore un essayage et quelques retouches mais voit ses accessoires de mariée en bonne voie puisque, ça y est enfin vous avez trouvé vos chaussures , et ce diadème qui a tardé à arriver mais qui s'accorde à la coiffure que vous avez prévu avec votre coiffeur.

On remercie au fur et à mesure les personnes qui ont fait un don sur la liste de mariage. On choisit son fleuriste, ils savent être de bon conseils, écoutez-les. On pense aux cadeaux d’invités. C’est généralement là qu’on lieux les essayages retouches de la robe de mariée, on choisit donc également ses accessoires, chaussures et lingerie. Premier essai coiffure et maquillage.

1 mois avant le jour-J

Maintenant  il ne reste qu'à gérer des détails… Comme mettre de temps en temps ses chaussures pour s’y faire ou finir les derniers  achats déco.

Ce sont les derniers rendez vous pour la mise au point finale comme avec le prêtre ou le traiteur  ou encore pour la robe et et le costume.

 La veille du jour-J

 C'est l'effervescence. Tout le monde est là, la famille qui est arrivée de très loin, les amis qui sont venus pour prêter main forte pour les préparatifs, la décoration de la salle. 

mise en beaute avec maquillage et coiffure de la mariée

Vous devez vous détendre pour garder bonne mine, vous occupez  de vous et vous faire chouchouter par un massage car il est impératif que vous puissiez évacuer le stress  le temps d'une journée pour vous préparer à affronter le plus beau jour de votre vie en toute sérénité.