Recommandé sur mariages.net
09 80 97 84 14
Ma Réception

Ma réception

La réception de mon mariage est l’occasion de réunir mes invités autour de plats délicieux et de partager avec eux mon nouveau bonheur. Toutefois organiser une réception de noces relève souvent du véritable casse-tête car il faut choisir le traiteur, réaliser le plan de tables, élaborer un menu qui plaise à toutes mes convives, petits et grands… Nous avons tenté de vous guider dans ces choix par quelques astuces .

 Choisir ma formule de réception

 Différentes options s’offrent à moi. Je dois élaborer la formule qui convient le mieux au style de mon mariage, au nombre d’invités et au budget dont je dispose.Je devrai La formule préciser sur mes cartons d’invitation, la formule choisie , ce qui permettra à mes invités d’adapter leur tenue vestimentaire à l’ambiance souhaitée.

Le buffet avec un vaste échantillon de plats :des entrées variées, deux ou trois plats de résistance et différents desserts. Les invités se lèvent table après table pour se servir et s'assoient pour manger. Le plat chaud peut être servi à table, les convives ne se lèvent  que pour choisir entrées et desserts. L'option du buffet est un bon compromis entre le cocktail dînatoire et le repas où les invités restent à table.

Le cocktail dînatoire est la formule la moins chère car mes invités restent debout et se servent eux-mêmes. Il faut compter environ un mètre de table par dizaine d’invités et une trentaine de pièces par personne. Les mets proposés seront variés  : canapés, verrines, charcuteries, entrées chaudes ou froides puis différentes sortes de desserts. Le cocktail dînatoire est la solution conviviale qui donne le ton d' un mariage  champêtre , économique et sympathique.

cocktail de mariage ambiance decontactee et boheme avec chandeliers et vieux fauteuils dans la nature

Le repas assis demeure l'alternative pour une ambiance  plus traditionnelle et distinguée. Compte tenu que le repas est servie, il est d'autant plus cher car nécessite des serveurs .Il se compose généralement d’une entrée, d’un ou deux plats , d’un trou normand puis de fromages, et finalement d'entremets .

le repas de mariage avec service a table est tres cher mais elegant et classe

 Le  repas de mariage est indiqué sur le menu que je prends soin de disposer soit à côté de chaque assiette soit en centre de table. Le plan de table est alors essentiel car les invités restent assis longtemps et il est nécessaire d'établir judicieusement des tables où l'ambiance et la bonne humeur sont de mise.

Comment choisir mon traiteur?

Même si dans certaines familles, il  est de tradition de réaliser le repas soi même pour une question de coût  les mariés qui cuisinent eux-mêmes leur repas de noces sont assez rares car la plupart préfère avoir recours aux services d'un professionnel de la restauration.

 Il est donc  conseillé de réserver le traiteur rapidement dès que vous connaissez la date du jour-J et ce même si le nombre d’invités n’est pas définitivement arrêté. En couple ou accompagné de votre famille, vous contactez plusieurs traiteurs et comparez leurs devis et les menus de leur carte.

Les professionnels traiteurs proposent des séances de dégustation auprès des mariés de façon à déterminer les choix et vous permettent de tester  la qualité de leur savoir-faire culinaires. 

un traiteur peut se limiter à la création des mets mais peut aussi offrir des prestations de location   de vaisselle ou de tentes de réception ainsi que des menus pour les enfants. Ce sont des professionnels, vous pouvez leur faire confiance car ils ont l'habitude et savent exactement vos besoins.

Combien ma coûtera ma réception?

Le prix du repas dépend de la formule et des plats choisis .Prévoyez de 20 à 40 euros par personne pour un cocktail dînatoire ; de 40 à 80  euros  pour un buffet ; et de 50 à 100 euros  pour un dîner assis.

 Les traiteurs proposent généralement de préparer pour vous les desserts mais la pièce montée doit être confiée à un pâtissier . Il en va de même pour les boissons qui ne sont généralement pas comprises dans les tarifs des prestations d'un traiteur, charge à vous de découvrir des producteurs ou négociants en vin pour trouver au meilleur prix des vins et champagne.