Recommandé sur mariages.net
Ma Cérémonie Religieuse

Ma cérémonie religieuse chrétienne

Depuis que vous êtes petite fille, vous rêvez d'un mariage de princesse avec la belle et grande robe pour le plus beau jour de votre vie. Vous savez que vous devez vous rendre à la  mairie mais après , c'est encore vague ou ce ne sont que de lointains souvenirs de cérémonies auxquelles vous avez assistées mais aujourd'hui, c'est vous la reine. Alors  voyons dans quel ordre effectuer ce cérémonial et vérifier quelles en sont les étapes.

1ère étape: L'entrée 

la mariée entre dans l'église au bras de son père

Les invités entrent les premiers dans l'église où ils attendent , entourés et reçus par la famille des deux mariés. là, les membres de la famille qui sont chargés de placer les convives leur donnent un programme qui peut être le programme de la journée mais aussi le programme des chants, prières et différentes lectures ou interventions durant la cérémonie.généralement, la famille et les invités du marié sont placés à droite et la famille de la mariée sur la gauche.

Au son d'un musique choisie préalablement, le marié fait son entrée dans l'église au bras de sa mère, c'est à ce moment là que les invités se lèvent pour les accueillir. Le marié reste devant l'autel où il va attendre sa future épouse.C'est ensuite au tour du père du marié de faire son entrée accompagné de la mère de la mariée.Puis, enfin, le grand moment, celui de l'entrée de la mariée au bras de son père au son d'une musique choisie lors des séances de préparation avec le prêtre.La mariée avance lentement dans l'allée centrale, les demoiselles d'honneur maintenant le voile de sa robe.

2ème étape: La bénédiction

la cérémonie religieuse à l'église pour les chrétyiens ou les catholiques avec la bénédiction nuptiale

Selon le degré de croyance et d'implication dans la religion, les mariés choisiront une messe ou une bénédiction. La messe dure 1 heure et quart environ, alors que la bénédiction nuptiale elle ne dure que 30 minutes. Dans la plupart des mariages actuellement, les mariés choisissent une bénédiction car plus courte et davantage appropriée pour l'auditoire des invités.

Comment se déroule cette bénédiction?

Pour l'ouverture de la cérémonie, le prêtre commence par prononcer quelques mots à l'intention du couple des mariés. Puis une personne de l'assistance lit un extrait de la Bible suivie d'un chant religieux auquel d'une façon générale, l'ensemble des convives participe pour ensuite écouter lecture des Evangiles.Le prêtre bénit les alliances car elles sont la représentation des liens entre les époux Le moment des échanges de consentement est le moment clé de la cérémonie car fort en émotions et en symboles. C'est là que la notion de mariage prend tout son sens  car il y a prise d'engagement devant Dieu. le prêtre invite donc les mariés à répéter ses paroles en terminant par le rituel: Oui je le veux.

Suite à l'échange des voeux et à la bénédiction des alliances, le prêtre déclare mari et femme le nouveau couple des mariés et c'est alors que le marié est autorisé à lever le voile de son épouse et à l'embrasser.

Sous les larmes d'émotion des invités, les témoins viennent signer les registres pour que le prêtre puisse remettre le livret chrétien.

3ème étape: La sortie des mariés

lancer du riz pour porter fertilité et bonheur aux mariés

La troisième et dernière étape de la cérémonie n'est pas la moindre car elle célèbre cette nouvelle union . En effet, les amis, familles, témoins  sortent en premier pour attendre sur le parvis de l'église. Dès lors que le couple des nouveaux mariés sort de l'église, suivi des demoiselles d'honneur, les invités lancent du riz , ou des pétales de roses , sous une pluie de cris et d'applaudissements et de félicitations..

Pourquoi lancer du riz ou des pétales de roses?

Lancer du riz à la sortie de la cérémonie est un rituel symbolique de prospérité et de fécondité pour le couple ainsi qu'un porte bonheur. Cette tradition est effectuée depuis des centaines d'années aux quatre coins du monde  car il semblerait que la symbolique soit la même dans tous les pays.Actuellement, le riz laisse place au lancé de pétales de roses qui est plus esthétique et qui symbolise lui aussi le bonheur et l'amour.On préfèrera des fleurs fraîches aux fleurs en papier beaucoup moins écologiques.

Que puis-je lancer d'autre?

Pour celles et ceux qui souhaitent perpétrer la tradition, nous suggérons d'éviter le riz, trop glissant et de le remplacer par des graines de tournesols ou par des fleurs de lavande ou des feuilles . Ainsi une cascade odorante et colorée sera du plus bel effet sur les photos de mariage. les bulles sont devenues très tendance mais là encore, il faut se montrer prudent quant à l'aspect glissant . nombreux mariages optent désormais pour de longs rubans dont la symbolique des couleurs rappellent la mode du handfasting