Recommandé sur mariages.net
09 80 97 84 14
Ma Cérémonie Civile

Ma cérémonie civile


Vous avez sauté le pas, le grande décision est prise, vous avez dit oui alors maintenant, il faut tout organiser pour ce grand jour, pour le jour J, le plus beau de votre vie.
Cette vie qui s’annonce par un sacrement de deux personnes qui s’aiment et qui veulent conjuguer au présent et au futur leur destins en s’unissant de manière formelle par une union solennelle quelles que soient leurs origines ou leurs religions.

La cérémonie de mariage permet aux mariés de prononcer leurs vœux, de s’engager dans les fondements d’une vie à deux et d’une vie de famille.


Il s’agit d’abord de savoir comment s’organise cette cérémonie et quel type de cérémonie choisir ?
Tout d’abord, le futur couple doit se rendre à la mairie de sa ville ou de son village
pour publier les bans, c'est-à-dire convenir d’une date à laquelle un officier d’état civil procèdera à la cérémonie civile de leur mariage, c’est le Maire qui officie généralement mais il peut en laisser le soin à ses adjoints.
Cette publication des bans qui sont affichés sur un mur devant la mairie permet d’officialiser et d’informer la population en spécifiant les noms, prénoms, profession, date de naissance et profession des futurs mariés.
Cette publication est effectuée environ 20 jours avant le mariage et reste affichée pendant 10 jours puisque le mariage n’est autorisé que seulement 10 jours après la publication des bans.


Quels jours peut on se marier ?

Il faut savoir que la coutume privilégie les mariages le samedi mais que vous pouvez choisir de vous marier du lundi au vendredi, pendant les heures d’ouvertures de la mairie.


Comment se passe la cérémonie à la mairie ?


Cette cérémonie doit être effectuée en premier, viennent ensuite dans l’ordre les cérémonies religieuses et /ou cérémonies laïque.
C’est toujours le marié qui entre le premier au bras de sa mère ou d’une personne féminine faisant office de sa maman, puis c’est au tour de la mariée au bras de son père, ou d’un oncle ou d’un grand-père.
L’assemblée des invités debout , déjà en place dans la salle des mariages à la mairie pour applaudir l’entrée de la mariée dans sa belle robe.
Le maire invite les mariés et les invités à s’asseoir afin de commencer la lecture des codes civil afférant aux obligations mutuelles des futurs conjoints.
Il donne lecture des articles du Code civil :

- article 212 : Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance

  - article 213 :Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir

 - article 215 : Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie 


L’officier d’état civil questionne ensuite les futurs époux sur leur régime matrimonial qui peut être le régime de la communauté ou de la séparation de biens.


Puis vient le moment tant attendu du consentement mutuel où généralement les époux émus prononcent soit un oui ferme soit un oui quasi inaudible tant le degré d’émotion est fort et intense :


Monsieur…, souhaitez vous prendre pour épouse légitime Mademoiselle …
Mademoiselle …., souhaitez vous prendre pour époux légitime Monsieur…
Ce moment d’échange des consentements est suivi de la traditionnelle déclaration du maire, à savoir, au nom de la loi, je déclare Monsieur et Madame .. unis par les liens du mariage.

Puis la signature du registre qui officialise le mariage avec les signatures des témoins.

la cérémonie civile est officielle a la mairie avec la signature des registre par les témoins et les mariés

Rappelons que les témoins peuvent être au nombre de 2 à 4, soit 1 ou 2 témoins pour chacun des époux.La cérémonie de mariage revêt toujours un caractère officiel à respecter mais il est de plus en plus fréquent d’ajouter une touche de convivialité et de valeur symbolique comme par exemple , l’officier peut adresser aux heureux époux un discours chaleureux et sympathique.Il peut également offrir un cadeau symbolique du mariage .



La sortie de la salle des mariages de la mairie est caractéristique car elle se déroule en deux temps.

la ceremonie civile se termine sous une pluis de petales de roses lancées par la famille et les invités

D’abord, l’assemblée des invités et de la famille du marié et de la mariée sort sur le parvis afin de préparer la sortie des mariés.

Ce temps de sortie de la foule laisse un temps de répit aux mariés qui se donnent le premier baiser conjugal officiel.
A la sortie du couple, plusieurs accueils sont possibles, bien entendus c’est sous des tonnerres d’applaudissements mais aussi sous des pluies de ballons, de plumes, de roses ou de bulles.
Le cortège des voitures décorées stationnant devant la mairie peut se diriger vers un autre lieu de cérémonie dans une musique de klaxons pour annoncer sur son passage l’heureux évènement de mariage.